Formation : Manager les relations, gérer les hommes
Trouvez votre style de management face à différents styles de communication.
Créez une synergie, donnez envie à vos collaborateurs de vous accompagner dans vos projets.
Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour développer ses compétences relationnelles et assertives, en vue d’asseoir sa position de leader. Exercer le leadership suppose de comprendre et d’intégrer les ressorts psychologiques des femmes et des hommes afin qu’ils accomplissent ensemble le projet professionnel qui les réunit et les mobilise.
Objectifs
Public
Tous les professionnels ayant des fonctions d’encadrement : managers, directeurs, chef de projets, service RH, etc.
Pré-requis
Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.
Méthode pédagogique
La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.
La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :
• Interactions de groupe.
• Visionnage de vidéos et débriefing.
• Jeux de rôles et mises en situation.
Modalité de validation des acquis
Exercices pratiques et théoriques
Programme
Jour 1
RAPPELS DES BASES DE LA COMMUNICATION
•Communication verbale et non verbale.
•Le schéma de la communication.
•Feedback et interaction.
•Écoute Active.
•Techniques de questionnement, relances et reformulations.
LE POSITIONNEMENT DU MANAGER, L’OUTIL D’UNE BONNE RELATION
•Identifier le style de communication de l’autre.
•Savoir s’adapter au profil de son interlocuteur.
•Anticiper et désamorcer les tensions.
•Valoriser, encourager et accompagner dans le travail.
•Recadrage et limite : comment faire sans casser la relation ?
Jour 2
ANALYSER SON STYLE DE MANAGEMENT
•Identifier son style de management (management situationnel).
•Adapter son style au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
•Définir son protocole de communication.
•Travailler la délégation.
•Recadrer, mettre des limites, reconnaitre l’autre.
DYNAMIQUE D’EQUIPE ET GESTION DES CONFLITS
•Principe de base de la dynamique de groupe.
•Faire équipe, les conditions fondamentales.
•Devenir leader : les 5 fonctions fondamentales du leadership.
•Gestion des conflits : Techniques de résolution de conflits.
•La gestion des personnalités difficiles.
BOÎTE À OUTILS ET FAQ
EXERCICES PRATIQUES ET JEUX DE RÔLES
• Tout au long de la formation, mises en situations pratiques et débriefing.
Modalités d’accès : Pas de modalités d'accès particulières